BRONG AMANMOUO FESTIVAL

“AMANMOUO YÊ N’DO N’ DJUNIN”

BRONG AMANMOUO festival a été créé par la FEMUDETRA (Fédération des Mutuelles du Département de Transua) en vue de sauvegarder et de promouvoir le riche patrimoine culturel du peuple Brong Gyaman. il s’inscrit dans le programme National de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel. ce festival est bienvenu car il vient résoudre un problème linguistique qui divise le peuple Brong Gyaman. Ce peuple guerrier, après son immigration en Côte d’Ivoire a délaissé sa langue maternelle Brong au profit d’autres langues trouvées sur place dans le but de pouvoir dissimuler son plan de conquête et sa technique de communication.

Ainsi après plusieurs siècles, constat est fait que la langue Brong est en voie de disparition en Cote d’Ivoire comme au Ghana où se trouvent les trois quarts du peuple Brong, car elle est peu parlée de nos jours dans ces deux pays.

Ce festival a été créé d’une part, pour sauvegarder et valoriser le patrimoine culturel des Brong,d’autre part pour promouvoir la langue et sceller l’unité des Brong.